AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE

Aménagement numérique

Soucieuse de renforcer son attractivité pour les habitants et les entreprises, la Communauté de Communes Frasne-Drugeon s’est engagée dès 2012 au côté du Département du Doubs dans le déploiement de la fibre optique sur son territoire.
Aussi, la CFD adhère au Syndicat Mixte Doubs Très Haut-Débit, avec une contribution financière de l’ordre de 10 € par an et par habitant pendant 15 ans.
Grâce à cet investissement, les 10 communes de la CFD sont à ce jour totalement desservies par le réseau de fibre optique.

Qu'est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est un fil de verre plus fin qu'un cheveu, dans laquelle est injecté un signal lumineux capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur des centaines, voire milliers, de kilomètres.

La perte de signal est très faible sur une ligne fibre (débit allant jusqu’à 100 Mb/s), par rapport au réseau en cuivre, sur lequel repose des services de communication (débit moyen ADSL de 5 à 8 Mb/s).

Grâce à cette technologie et les débits boostés, les usages numériques sont multiples et ne cessent de se développer :

Accès internet ultra rapide
Transferts de fichiers lourds
Multiconnexions simultanées
Téléchargements quasi instantanés
Télévision Haute Définition
Télétravail facilité
Télésurveillance et domotique optimisée
Télémédecine

 

Comment raccorder votre local à la fibre optique ?

1ère étape :
vérifier si votre local est éligible au raccordement THD
La carte interactive de la fibre DIOPTIC

2ème étape :
choisir un opérateur et l’offre d'abonnement correspondant à vos besoins

3ème étape :
prendre rendez-vous avec l’opérateur choisi afin qu'un technicien procède au raccordement de la fibre optique, depuis le boitier installé sur le domaine public jusqu’à l’intérieur de votre logement.

 

Pour tout savoir sur :

Le raccordement de votre habitation
www.dioptic-fibre.fr/la-fibre-pour-les-particuliers/

Le raccordement de votre entreprise
www.dioptic-fibre.fr/la-fibre-pour-les-entreprises/


Que faire en cas de problème ?

Le gestionnaire du réseau, DIOPTIC, a mis en place différentes procédures de signalement et de traitement des problèmes rencontrés par les usagers :

- malfaçon de raccordement
- problème d’adresse
- incapacité à se raccorder
- problème de coupure
- dégradation sur l’infrastructure
Les formulaires de demande sont accessibles sur
www.dioptic-fibre.fr/nous-contacter/
 


Comment anticiper le raccordement selon votre projet de construction ?

Suivant que vous soyez un lotisseur, une entreprise, un particulier ou un constructeur d'immeuble, différentes précautions s'appliquent à vous pour accueillir la fibre dans les meilleures conditions.
​Plus d’informations et contact auprès du Syndicat Mixte Doubs Très Haut-Débit www.doubs-thd.org/