La Communauté de communes Frasne-Drugeon s’est engagée en 2017 dans un PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) qui va occuper les élus et les habitants pour les 3 à 4 prochaines années.
Voir la délibération de prescription du PLUi en date du 28.02.2017.
L’urbanisme sur la CFD aujourd’hui, c’est 1 PLU, 8 cartes communales et 1 commune en RNU (Règlement National d'Urbanisme). Le PLUi va venir remplace ces documents d'urbanisme pour n'en créer qu'un seul, commun aux 10 communes de la CFD. Il s’appliquera à l’ensemble des parcelles des différentes communes et sera co-construit entre la CFD et les communes membres.
Le PLUi prend également en compte et précise les grandes politiques de l'Etat et collectivités supra-communautaires (Région, Département...) et doit être compatible avec le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) du Pays du Haut-Doubs.
En France, le Plan Local d'Urbanisme est le principal document de planification de l'urbanisme au niveau intercommunal. Il remplace le Plan d'Occupation des Sols (POS) depuis la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain du 13 décembre 2000, dite « loi SRU ».
Le PLUi est équivalent au PLU mais à l'échelle intercommunal. Il permet de mutualiser les études globales du PLU et permet de prendre en compte les enjeux d'urbanisme de chaque commune à l'échelle d'un territoire plus vaste en :
Il implique une participation des élus municipaux aux prises de décisions collectives.
Pour les habitants, le PLUi :
- détermine les règles de construction à partir desquelles les permis de construire et les déclarations de travaux sont instruits ;
- fixe l’emplacement des futures voiries et grands équipements publics ;
- institue des protections (milieu naturel, patrimoine bâti), décrit les éventuels risques (zone inondable, mouvement de terrain …).
Pour la Communauté de communes, le PLUi :
- trace les perspectives souhaitées du développement de la CFD à travers le Projet d’Aménagement et Développement Durable (PADD);
- assure l’équilibre entre le développement urbain et la protection des espaces naturels, en respectant les objectifs de développement durable ;
- assure la diversité des fonctions urbaines (travailler, habiter, se détendre, se déplacer, acheter...) et la mixité sociale dans l’habitat ;
- assure l’utilisation économe de l’espace et la maîtrise des besoins de déplacement, la préservation de la qualité de l’air, de l’eau, du sol et du sous-sol, ainsi que la prévention des risques naturels.
Le PLUi est constitué des 5 étapes suivantes (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :
Voir l'échéancier de réalisation du PLUi (cliquez sur le lien pour ouvrir le document au format.pdf)
Chaque étape donne lieu à la rédaction d'un document. Le PLUi comprend ainsi (cliquez sur les liens pour voir les documents) :
La nouvelle réglementation s’appliquera à l’ensemble du territoire communautaire et régira tout projet d’occupation et d’utilisation des sols, donc toute nouvelle construction ou adaptation du bâti existant.
L'ensemble de ces documents est consultable à la Communauté de Communes Frasne-Drugeon (3 Rue de la Gare à Frasne) ou en cliquant sur les liens précédents.
Elus, acteurs du territoire, population, associations, représentants des instances publiques, partenaires sont les acteurs principaux du PLUi. Chaque groupe est consulté aux différentes étapes du PLUi et de la manière suivante :
Pour animer les réflexions autour du PLUi et produire les documents nécessaires à la réalisation du PLUI, la Communauté de Communes fait appel à des bureaux d'études :
En tant qu'habitant du territoire, vous êtes invités à nous faire partager votre avis sur le PLUi et l'urbanisme sur votre commune.
Des réunions publiques et des ateliers vous seront proposés régulièrement pour vous permettre de prendre la parole et de partager votre vision du territoire. Un registre de concertation est à votre disposition à la CFD et à la mairie de votre commune.
Conscient que les fermes, églises, lavoirs, citernes et autres bâtisses franc-comtoises font parti intégrantes du territoire, les élus de la CFD ont souhaité valoriser le patrimoine dans l'élaboration du PLUi. Aussi parce qu'il est vecteur de lien social depuis toujours (les places de villages, encore aujourd'hui lieux de festivités ; les lavoirs, qui étaient autrefois des lieux privilégiés pour les retrouvailles entre voisins ; ou encore les églises, lieux de rencontres dominicales), ce thème a été choisi comme fil conducteur pour vous faire partager le PLUi.
Pour en savoir plus sur cette démarche, cliquez ici.
Deux solutions pour suivre les actualités du PLUi :