Communauté de communes du plateau de FRASNE et du Val du DRUGEON

Communauté de communes du plateau de Frasne et du Val du Drugeon
Communauté de communes Frasne Drugeon > actualite

Bilan estival de la Réserve Naturelle Régionale Frasne-Bouverans et de l’Espace Naturel Sensible du lac de Bouverans :

03.09.2024 17:25 Il y a : 6 days

La CFD propose comme chaque année un programme d’animations estivales variées sur ses espaces naturels protégés, ainsi qu’une permanence d’accueil sur le site de la Réserve naturelle régionale des Tourbières de Frasne-Bouverans. Cet été, sur les mois de juillet et août, un saisonnier assurait l’accueil au chalet des tourbières et un apprenti parcourait les sentiers à la rencontre des visiteurs du mardi au samedi. Ce sont 2 454 personnes qui ont été renseignées sur la réglementation du site, les espèces typiques des tourbières, la gestion de la réserve ou encore les itinéraires touristiques du territoire.

 

Des animations grand public étaient également proposées du lundi au vendredi : 21 animations ont eu lieu, encadrées par des bénévoles ou salariés du CPIE du Haut-Doubs, les agents de la réserve naturelle salariés de la CFD ou encore d’autres partenaires indépendants comme Fanny Girod ou Emmanuel Redoutey. Au total, 201 participants ont assisté aux visites guidées, soirées crépusculaires et ateliers nature organisées tout au long de l’été. Une chasse au trésor et un rallye photo réalisée par les agents de la réserve, en libre accès tout l’été, ont également ravie plus de 1 500 enfants !

 

Cette année, ce sont plus de 6 000 visiteurs qui ont (re)découvert le site de la Réserve naturelle régionale des Tourbières de Frasne-Bouverans sur les mois de juillet et août.

 

Sur le site Espace naturel sensible du « Lac de Bouverans – marais du Varot »2 visites guidées ont également eu lieu : l’une animée par Jean-Luc Girod, l’autre par les bénévoles de l’association de protection de la vallée du Drugeon. De plus, Emmanuel Redoutey a assuré 2 journées de maraudage pédagogique consistant à renseigner les visiteurs sur le site. Au total, 81 personnes ont pu découvrir les mystères du lac de l’entonnoir et les espèces vivant dans ces milieux. Une fréquentation en hausse pour ce site avec plus de 3 300 visiteurs aux abords du lac et 2 800 personnes au belvédère de Châtel Véron.