Communauté de communes du plateau de FRASNE et du Val du DRUGEON

Communauté de communes du plateau de Frasne et du Val du Drugeon
Communauté de communes Frasne Drugeon > actualite

Cabinet médical éphémère à Frasne :

31.05.2023 11:32 Il y a : 303 days

Rencontre avec le docteur PETIT


-Bonjour Docteur Petit, vous êtes médecin au cabinet éphémère de Frasne depuis son ouverture le 21 avril dernier, qui êtes-vous vraiment et qu’est-ce qui vous a motivé pour venir exercer dans ce cabinet ?
-Bonjour, j’ai 48 ans, je viens d’un petit village à côté de Besançon. J’exerce comme médecin généraliste depuis une vingtaine d’années. Je suis actuellement en transition professionnelle vers une autre spécialité de médecine. qui me laisse du temps pour donner des coups de main. Il y avait besoin d’un médecin actif qui puisse assurer des consultations et accueillir de jeunes internes en médecine, alors j’ai accepté de devenir le chef d’orchestre de ce cabinet ! Je suis aussi Conseiller Ordinal élu au bureau du Conseil Départemental de l’Ordre des médecins du Doubs, j’assure la fonction de trésorier.

-Quelles sont les différences entre un cabinet médical éphémère et un cabinet médical classique ? Y est-on aussi bien soigné ?
-On y est aussi bien soigné, il n’y a aucune différence ! Aucune différence, si ce n’est, comme son nom l’indique, qu’un cabinet éphémère n’est pas une solution durable. C’est une solution temporaire de dépannage apportée à la population. Un médecin exerçant dans un cabinet médical éphémère ne remplace pas un médecin traitant. Cet aspect n’est pas toujours bien compris par les patients car ils pensent pouvoir se dispenser d’un médecin traitant alors que je ne suis pas là pour les prendre en charge sur du long terme. 

-N’est-ce pas un peu frustrant pour vous de ne pas pouvoir suivre les patients sur le long terme ?
-Oui, il y a forcément un peu de frustration dans ces consultations « one shot ». La plupart des patients viennent pour un renouvellement d’ordonnance mais certains viennent aussi de manière plus régulière. Il y a donc tout de même une forme de suivi en attendant la mise en place d’une structure pérenne qui pourra offrir une offre plus large et complète. La future maison de santé pluridisciplinaire portée par la CFD répondra à ce besoin.


Le Docteur Petit consulte tous les vendredis de 9h00 à 13h00 et de 13h30 à 17h30, sur rendez-vous uniquement, au 67B grande rue à Frasne (ex-cabinet du Dr Jeannin). Le secrétariat est joignable tous les jours de la semaine de 7h30 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 12h00 au : 03.81.47.86.05. Les moyens de paiement acceptés sont les chèques et les espèces.