Communauté de communes du plateau de FRASNE et du Val du DRUGEON

Communauté de communes du plateau de Frasne et du Val du Drugeon
Communauté de communes Frasne Drugeon > Les équipements et services à la population > Jeunesse

Jeunesse

Les actions de la CFD en faveur de la jeunesse

La Communauté de communes Frasne-Drugeon investit dans plusieurs domaines d'action en direction de la jeunesse.

 - AU COLLÈGE : 

  • Contrat Territorial Jeunesse : avec le Département du Doubs, depuis 2007, la CFD finance un poste d'animatrice (Blandine Staszak) qui intervient auprès des collégiens et propose des activités (club journal, environnement, rencontres d'auteurs et sensibilisation sur des sujets touchant les jeunes, formation aux premiers secours, suivis de stages en milieu professionnel ...
  • Subventions aux collèges de Frasne et de Mouthe (pour les élèves de Vaux-et-Chantegrue) : 30 € par an et par élève sont versés à la CFD, pour les activités sportives, clubs, visites et voyages scolaires. En 2013, 274 élèves ont été concernés.

- DANS LES ÉCOLES :

  • L'éducateur sportif (Michel Vuillemin) qui intervient dans les écoles et l'hiver comme moniteur de ski est employé à l'année par la Communauté de Communes. Les écoliers bénéficient chaque année de programmes sportifs de qualité avec un éducateur diplômé et sous le contrôle des enseignants et de l'Education nationale. Outre le ski et le biathlon, ils sont notamment initiés à la pratique de l'orientation, à l'athlétisme, au VTT, ...Etc.
  • Programmes de sensibilisation à l'environnement : tous les deux ans, la CFD finance un programme confiée au CPIE du Haut-Doubs et destiné à toutes les écoles.
  • Interventions musicales en milieu scolaire : assurée par Musicart's, elles sont financées par la CFD.
  • Accueil de classes à la médiathèque intercommunale : chaque classe est reçu une fois par an à à la médiathèque. La CFD prend les transports et l'animation en charge. Plus de 500 écoliers sont concernés.

- POUR LES JEUNES de 16 à 25 ans :

La CFD apporte une subvention annuelle de 5 800 € à la Mission Locale du Haut-Doubs.

- ACTIVITÉS CULTURELLES et SPORTIVES

  • Ski Club Frasne-Drugeon : la CFD subventionne l'activité de ce club intercommunal pour sa partie école de ski en prenant en charge le coût du Pass Nordique Jeune pour chaque enfant inscrit au Ski Club.