Communauté de communes du plateau de FRASNE et du Val du DRUGEON

Communauté de communes du plateau de Frasne et du Val du Drugeon
Communauté de communes Frasne Drugeon > L'environnement et le Développement durable > Ordures ménagères et déchets > Associations Organisateurs : gérer et limiter les déchets sur vos événements

Associations Organisateurs : gérer et limiter les déchets sur vos événements

Limiter et gérer les déchets sur votre manifestation

PREVAL et le SMCOM peuvent apporter de l’aide aux associations qui souhaitent à mettre en place le tri des déchets lors de leur(s) évènement(s).
En effet, sur simple demande, Préval en association avec le SMCOM, accompagne les associations qui le souhaitent afin d’améliorer la gestion des déchets générés lors de manifestations.


Divers aides sont proposées aux associations :
-          L’accompagnement par un conseiller du tri et de la prévention des déchets :
Un agent de Préval peut accompagner l’évènement, lors de la préparation  jusqu’au nettoyage des lieux. Il peut aider et/ou orienter les organisateurs pour trouver des moyens de collecte adaptés (bacs jaunes/sacs jaunes….) et fournir des affiches sur les consignes de tri.

- Mise à disposition gratuite d'éco cups (gobelets réutilisables) : le conseiller peut présenter la démarche de location de gobelets réutilisables à l’ensemble des responsables de l’évènement…

-          Des affiches sur les consignes de tri :
Des affiches peuvent être fournies, celles-ci peuvent être personnalisées en fonction  des déchets générés par l’évènement ou des récipients utilisés pour la collecte des déchets.

-          Des totems de tri peuvent être prêtés gratuitement afin de faciliter le geste de tri du public

-          Des sacs de couleurs jaunes peuvent être donné pour l’événement :
Des sacs de poubelles de couleurs jaunes peuvent être distribués aux organisateurs afin de favoriser la compréhension des consignes de tri et faciliter les gestes de tri par les bénévoles.

-          Des poubelles jaunes peuvent misent à disposition par le SMCOM pour la collecte des déchets recyclables, sous conditions, se renseigner.

Enfin d’autres possibilités peuvent être envisagées il suffit de contacter

le SMCOM au numéro vert  0800 970 071 ou par courriel

ou le conseiller du tri au 06 24 00 63 14 ou par courriel

TELECHARGER le DIAPORAMA de PRESENTATION ÉCO ÉVENEMENT