Communauté de communes du plateau de FRASNE et du Val du DRUGEON

Communauté de communes du plateau de Frasne et du Val du Drugeon
Communauté de communes Frasne Drugeon > L'environnement et le Développement durable > La Vallée du Drugeon et les milieux naturels

La Vallée du Drugeon et les milieux naturels

Le Bassin du Drugeon, zone Natura 2000

Entre Doubs et Jura, sur le deuxième plateau jurassien de 800 à 900 mètres d’altitude, LE BASSIN du DRUGEON est l’une des plus grandes zones humides d’altitude françaises avec plus de 2 000 hectares de tourbières, lac, marais, ruisseaux, forêts marécageuses de qualité écologique exceptionnelle. 

Le site abrite également une importante population d'espèces végétales et animales protégées (fiche FR4301280 - Bassin du Drugeon de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrepar ici)

Le Bassin du Drugeon, c'est : 

-un site NATURA 2000 de 6 700 ha:Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre voir la carte, au titre des directives OISEAUX et HABITATS. Le site présente des milieux tourbeux d'une très grande valeur écologique et d'une trentaine d'habitats naturels différents, dont une majorité de bas marais, prairies humides et marécageuses, tourbières hautes. 

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreTOUTES LES INFORMATIONS sur le SITE NATURA 2000 du Bassin du Drugeon et les sites Natura 2000 zones humides du Haut-Doubs.

Certaines activités situées en zone Natura 2000 nécessitent des procédures (incidences, impact). Renseignez-vous si vous êtes concernés.

 

- une Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrezone humide d'importance internationale 


au titre de la convention de Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreRAMSAR

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre Pourquoi est-il important de préserver les zones humides ?

 

- il abrite notamment une Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE "les tourbières de Frasne-Bouverans",

- ainsi qu'un site Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreESPACE NATUREL SENSIBLE du Département du Doubs "le Lac de Bouverans et le marais du Varot.

- une ZONE RÉGLEMENTÉE par un Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreARRETÉ de PROTECTION de BIOTOPE où les usages sont contrôlés, soumis à autorisation et réglementés (voir carte et règlement).

- une RIVIÈRE : Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreLE DRUGEON, affluent du Doubs. Cours d'eau à l'histoire mouvementée ayant fait l'objet - suite aux tentatives de rectification des années 1950 -  de travaux de réhabilitation et reméandrement uniques en Europe, il connaît aujourd'hui une amélioration notable de sa qualité écologique et abrite de nombreuses espèces.

 Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrePourquoi est-il important de préserver le cours des rivières ?

Les Syndicats mixtes de gestion des milieux aquatiques qui siègent sur le territoire du SAGE Haut-Doubs Haute-Loue (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) ont mis en place un site internet dédié à la diffusion de l’information sur les actions déployées en faveur des milieux aquatiques sur le bassin versant du Haut-Doubs et de la Haute-Loue, ainsi que sur les programmes en cours et les acteurs :

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.eaudoubsloue.fr/

Ce site internet s’adresse à tous publics : aménageurs, gestionnaires, élus, pêcheurs et plus généralement toutes personnes intéressées par les actions mises en place pour améliorer la qualité de l’eau sur le territoire du Haut-Doubs et de la Haute-Loue.

 

                     CONTACT  GESTIONNAIRE  :

  Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreSyndicat Mixte des Milieux Aquatiques du Haut-Doubs

                                    2e étage - 3 rue de la Gare - 25560 Frasne

                                                 03 81 39 92 19

Geneviève Magnon - Natura 2000 Bassin du Drugeon - LIFE Tourbières du Jura - 03 81 39 85 28 - Ouvre une fenêtre pour la rédaction d'un mailcourriel 

Jean-Noël Resch - Rivière le Drugeon et cours d'eau - 03 81 39 85 26 - Ouvre une fenêtre pour la rédaction d'un mailcourriel 

Camille Barbaz - Natura 2000 Complexe de la Cluse et Mijoux - Lac et tourbières de Malpas - 03 81 39 85 27-  Ouvre une fenêtre pour la rédaction d'un mailcourriel