Communauté de communes du plateau de FRASNE et du Val du DRUGEON

Communauté de communes du plateau de Frasne et du Val du Drugeon
Communauté de communes Frasne Drugeon > L'environnement et le Développement durable > Eau et Assainissement

Eau et Assainissement

Assainissement

 

Sur l’ensemble de la Vallée, une seule station d’épuration existait, construite en 1960 pour la commune de Frasne. L’ensemble des eaux usées était donc rejeté sans traitement dans le milieu naturel.

Une volonté de sauvegarde de la qualité du milieu :

Les communes de la Vallée se sont depuis regroupées pour recueillir les eaux usées des 9 communes situées à l’amont du bassin versant et les traiter dans une station d’épuration commune. Elle fonctionne depuis le 3 mai 2000 et a été inaugurée le 19 octobre 2000.

La qualité du traitement, son intégration dans le milieu naturel, sa conception et la possibilité de la visiter en font une réalisation tout à fait exceptionnelle.

Chacun est également responsable, par son comportement et ses gestes, de ce qui est rejeté dans le réseau d'assainissement. Toute mauvaise utilisation du réseau a un impact négatif sur la facturation.

Depuis le 1er janvier 2020, la Communauté de communes est gestionnaire de la totalité de la compétence Assainissement ainsi que de l'Eau potable (pour en savoir + sur le transfert cliquez ici)

La Communauté de communes organise également la facturation (en savoir + ICI) et fixe les tarifs (en savoir + ICI).

Les services de la Communauté de communes assurent également les contrôles de branchement et certificats de raccordement aux réseaux d'assainissement sur demande des particuliers.

 

Contact guichet unique à la Communauté de communes pour toute question concernant la facturation et les tarifs ou pour signaler un dysfonctionnement :

Merci de demander Claire Bourgeois ou Brigitte Besson au 03.39.94.00.01 (tous les jours sauf le mercredi après-midi) ou par mail

ASTREINTE Eau Assainissement Soir et Week End (hors réseau domestique des particuliers, numéro à composer en cas de dysfonctionnement sur les postes de refoulement, fuites sur la voie publique, problème à la station d'épuration...) :07 56 12 50 67