Communauté de communes du plateau de FRASNE et du Val du DRUGEON

Communauté de communes du plateau de Frasne et du Val du Drugeon
Communauté de communes Frasne Drugeon > Le développement économique et l’aménagement du territoire > Planification territoriale et Aménagement du territoire > Le schéma intercommunal

Le schéma intercommunal

Le Schéma d'Aménagement de Développement Intercommunal (SADI) est une initiative portée par la Communauté de Communes du Plateau de Frasne et du Val du Drugeon qui a débuté en mai 2013 et finalisé en mars 2014.

Les objectifs de ce document étaient de croiser les regards sur le territoire de la Communauté de Communes et permettre aux élus communautaires d'affiner leur stratégie territoriale. Le SADI constituera également un premier outil de travail dans la réflexion du SCoT du Pays du Haut-Doubs ou du Plan Local d'Urbanisme Intercommunale de la Communauté de Communes.

Ce document se décline en trois chapitres clés :

  • Un diagnostic partagé dressant un état des lieux des enjeux liés à l'urbanisme, à l'habitat, à l'économie et à l'environnement. Ce premier chapitre constitue en quelque sorte une "radiographie" du territoire à un instant T en permettant d'identifier les atouts et les faiblesses du périmètre d'étude. L'analyse du territoire s'est effectuée via la capitalisation et la synthèse de données officielles complétées par un travail prospectif de terrain.
  • Un document d'orientations comprenant une analyse d'un questionnaire participatif remis aux communes ainsi que la formulation de cinq grandes orientations :

    • Axe 1 : Conforter le dynamisme démographique sur l'ensemble du territoire
    • Axe 2 : Améliorer le cadre de vie, conforter l'offre d'équipements et veiller au maintien des services de proximité
    • Axe 3 : Maintenir et développer l'activité économique sur le territoire
    • Axe 4 : Développer et sécuriser les déplacements
    • Axe 5 : Préserver les espaces naturels et les paysages

  • Un document d'actions comprenant la restitution des 3 ateliers thématiques (urbanisme et cadre de vie - urbanisme et habitat - urbanisme et économie) effectués sur la journée du 30 janvier 2014 ainsi que la proposition de diverses actions à mener à plus ou moins long terme à l'échelle intercommunale. Ces fiches-actions, déclinées par thématique, formalisent le choix de développement intercommunal souhaité par l'intercommunalité en se basant sur la réflexin émanant des ateliers.

Le document du SADI vient conforter et asseoir la vision politique globale souhaitée par le Communauté de Communes et constitue un véritable outil d'aide à la décision.

Il est consultable sur demande à la Communauté de Communes Frasne-Drugeon.