Communauté de communes du plateau de FRASNE et du Val du DRUGEON

Communauté de communes du plateau de Frasne et du Val du Drugeon
Communauté de communes Frasne Drugeon > La découverte du territoire activités et animations > Ski - Randonnée - Orientation > Randonnée pédestre > Sentier de la Croix de la Bèche

Sentier de la Croix de la Bèche

Le sentier de la Croix de la Bèche traverse les villages de La-Rivière-Drugeon et de Bouverans et vous permettra d'explorer la vallée du Drugeon et la Montagne du Laveron, en passant par les rives du Lac de Bouverans.

Du plateau de Frasne au mont du Laveron, cette randonnée traverse prairies et pâturages avant de s'élever dans le massif forestier du Laveron à une altitude de 1042m.

Attention, cette randonnée présente un dénivelé important. Nous vous conseillons de porter des chaussures de randonnée adaptées.

Deux départs sont possibles pour cette randonnée :

  • A la Rivière Drugeon, vers les terrains de tennis, situé près de l'étang
  • A Bouverans, vers la salle des fêtes.

La signalétique de ce sentier a été revu en 2017. Le Département du Doubs a participé à son financement.

 

Vous pouvez retrouver ce parcours sur les sites spécialisés de randonnée :

 

La Croix de la Bèche

Au Xème et XIème siècle, aucune propriété n'était définie sur le massif du Laveron. Les habitants du village de la Planée se l'approprièrent alors peu à peu. Mais ne pouvant exploiter ce grand domaine, ils avaient autorisé les populations de Bouverans et de La-Rivière-Drugeon d'y faire paître leurs troupeaux et d'y couper du bois de chauffage.

Cette situation a perduré pendant des siècles jusqu'au jour où la communauté de La Planée a désiré récupérer ce qu'elle considérait comme son bien. Mais les paroissiens de Bouverans et de La-Rivière-Drugeon contestèrent cette décision et en revendiquèrent la propriété.

Les trois parties se retrouvèrent devant le tribunal du baillage de Pontarlier puis devant la cour de justice de Dôle qui débouta les plaignants. Les archives de Pontarlier témoignent que de 1633 à 1683, la commune de La Planée fit appel une vingtaine de fois de ces jugements mais ne put faire respecter ses droits, car elle était dans l'incapacité de présenter ni titres de propriété, ni bornage.

De guerre lasse, les paroissiens de La Planée acceptèrent de négocier et finirent par partager le Laveron avec leurs voisins. L'acte de partage fût signé en 1683. La Croix de la Bèche, marquant l'intersection entre les trois communes, fût quant à elle installée en 1901 en signe de paix et de réconciliation. Elle se trouve au sommet de la montagne du Laveron, à une altitude de 1093 mètres.

La montée en aller-retour à la Croix de la Bèche ne fait pas parti du sentier balisé car elle se situe dans une zone de tranquillité pour la faune sauvage. Merci de respecter la quiétude des lieux afin que chacun d'entre nous puisse profiter encore longtemps de ce patrimoine naturel collectif qu'est la faune forestière jurassienne.