Communauté de communes du plateau de FRASNE et du Val du DRUGEON

Communauté de communes du plateau de Frasne et du Val du Drugeon
Communauté de communes Frasne Drugeon > La découverte du territoire activités et animations > Ski Randonnée Orientation > Espace Orientation de la Combe au Prince

Espace Orientation de la Combe au Prince

L'activité d'orientation

Afin de vous faire découvrir de manière originale cette combe typique de la Montagne jurassienne, la Communauté de communes Frasne-Drugeon vous propose de pratiquer Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrel'Activité d'ORIENTATION.

C'est une activité de loisir qui consiste à découvrir des balises (ou bornes de poinçonnage) situées sur le terrain naturel, par le parcours de votre choix, en se servant d'une carte spécifique.

Les balises sont des bornes en bois avec un numéro permettant de vérifier que vous êtes au bon endroit, et une pince "codée" (rouge) pour valider le passage à la balise.

Sous forme ludique, pédagogique et sportive, les parcours proposés permettent la pratique de l'Orientation :

Pour pratiquer, allez sur la page de téléchargement des cartes Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteKléo enfants ouOuvre un lien interne dans la fenêtre courante parcours tous publics, imprimez les et rendez vous sur le site d'Orientation de la Combe au Prince ! 

Vous êtes un club ou un enseignant, vous désirez plus d'informations ou des supports de cartes d'orientation spécifiques, organiser un rassemblement ou une animation sur le site : Ouvre une fenêtre pour la rédaction d'un mailcontactez-nous.

La Combe au Prince 

Dans un paysage de pré-bois caractéristique du Haut-Doubs et du massif jurassien, cet espace est dédié au pâturage des troupeaux, à l'exploitation forestière et à la faune sauvage.

Il accueille également des activités de loisirs comme la randonnée pédestre (Sentier du Berger des Vaches à proximité) et VTT (parcours du Taremberg n°78) ainsi qu'en hiver, le ski nordique et les raquettes.

Des tables de pique-nique et des éléments ludiques (trail VTT enfants) sont à la disposition du public.

 Plus bas en descendant vers le hameau de Chantegrue, le Sentier du Berger des Vaches est un parcours interprété de 5.5 km qui permet de randonner tout en comprenant les paysages, l’histoire du village et des pratiques agro-pastorales. Dans le village bourg de Vaux-et-Chantegrue, des bornes expliquent également « le chemin de l’eau ».

Par votre attitude respectueuse du site, de la nature, des activités agricoles et sylvicoles, vous contribuez à la préservation de la nature et à son partage harmonieux entre les usagers.

MERCI DE VEILLER à refermer et ne pas abîmer les barrières ; ne pas déranger les animaux et ne laisser aucun déchet risquant de les étouffer ou les empoisonner ; ne pas approcher des chantiers d'exploitation forestière ; ne prélever aucune espace sauvage de plantes ou d'animaux.

Pour éviter de déranger la faune sauvage, en particulier Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrele Grand Tétras, ne sortez pas des itinéraires balisés et du périmètre de la carte d'orientation.

Sur le site, vous trouverez 3 tables d'interprétation du milieu naturel : la fourmilière, l'Azuré de la croisette (association plante papillon fourmi) et la forêt du Grand Tétras.

Cet espace orientation a été réalisé en 2015 par la Communauté de communes Frasne Drugeon, avec le concours de la Région Franche Comté, le Département du Doubs et le FEDER (fonds européen) Massif du Jura.

POUR SE RENDRE à l'ESPACE ORIENTATION de la COMBE au PRINCE : 

A Vaux et Chantegrue (village entre Bonnevaux et Labergement Ste Marie, direction Métabief/Lac St Point), suivre la direction de Chantegrue et "Site Nordique Haute Joux". Continuez la petite route sur 2.5 km après la sortie du hameau de Chantegrue.