Communauté de communes du plateau de FRASNE et du Val du DRUGEON

Communauté de communes du plateau de Frasne et du Val du Drugeon
Communauté de communes Frasne Drugeon > La découverte du territoire activités et animations > Liaisons vertes

Liaisons vertes

Projet en cours, installation prévue en mai.

Venez découvrir les liaisons vertes le dimanche 3 juin 2018 pour le rallye découverte au fil des liaisons vertes.
Plus d'informations, cliquez ici.

Vous habitez ou êtes de passage dans l'une des dix communes de la Communauté de Communes et vous souhaitez vous rendre à pied ou à vélo jusqu'à une autre commune ou jusqu'à un site touristique du territoire ?

Tout d'abord, nous vous félicitons de ce geste éco-responsable. En optant pour la marche et le vélo, vous permettez de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la planète.

Pour vous aider dans cette démarche, la Communauté de Communes a souhaité identifier les itinéraires permettant de relier les différents points d'intérêts du territoire : ce sont les liaisons vertes. Elles empruntent des routes déjà existantes et ouvertes à tous types de déplacements. Elles ont été sélectionnées dans ce projet pour leur faible utilisation par les véhicules à moteur, garantissant ainsi plus de sécurité et de quiétude pour les utilisateurs.

Comment les repérer ?

Une signalétique spécifique a été mise en place. Vous trouverez sur l'ensemble du territoire des panneaux qui vous permettront de vous orienter sans difficulté d'un village à l'autre.

Nous vous conseillons tout de même de consulter avant de partir la carte des liaisons douces et le simulateur d'itinéraire (voir ci-dessous).

Cartographie

Pour visualiser la carte en plus grand, cliquez sur l'icone en haut à droite de l'encadré.

  • En vert foncé, le tracé des liaisons pour vélos et piétons.
  • En vert clair, le tracé des liaisons exclusivement pour les piétons
  • En jaune, le tracé des liaisons en cours de création. Pour rejoindre Vaux-et-Chantegrue depuis Bonnevaux, ou l'inverse, suivre la liaison vélo pour le moment.

A ce jour, la liaison Bonnevaux - Vaux-et-Chantegrue à pied, n'est pas accessible (ligne jaune sur la carte). Il est conseillé de passer par la liaison vélo, tout à fait faisable à pied.

Simulateur d'itinéraire

Ce simulateur vous permettra de vous renseigner sur les distances et les durées de vos balades.

VOIR LE SIMULATEUR.

Attention, ce document est un fichier excel. Il est possible qu'il ne s'ouvre pas correctement si vous utilisez un téléphone portable pour votre navigation.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser les tableaux comparatifs suivants (fichier pdf).

Pourquoi la Communauté de Communes a-t-elle souhaité effectuer ce type d'aménagement ?

Ce projet répond à une demande en activités de pleine nature, de plus en plus appréciées, et à la recherche d'un moyen de relier entre eux les sites aménagés par la Communauté de Communes (Tourbières de Frasne, Lac de Bouverans, sentiers de randonnées, site d'orientation, belvédères, observatoires, ...)

 Les objectifs sont :

  • d'encourager les modes de déplacements doux des habitants et des touristes,
  • de sécuriser les déplacements en identifiant les itinéraires adaptés à la marche et au vélo,
  • de faciliter les déplacements entre les différents sites touristiques et d'améliorer leur accessibilité, pour permettre d'accroître leur promotion.

La signalétique des liaisons vertes est financée à 30% par le Département du Doubs et 30% par le Commissariat de Massif du Jura. Le reste des dépenses est pris en charge par la Communauté de Communes du Plateau de Frasne et du Val du Drugeon

Pourquoi utiliser le vélo ou la marche à pied plutôt que la voiture ?

C'est bon pour la santé

La pratique régulière du vélo ou de la marche, c'est la garantie d'une bonne santé. L'activité physique, à raison d'une demi-heure par jour, constitue un plus dans le traitement pour à peu près toutes les pathologies contemporaines : maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, cancers. 

C'est économique

Les transports sont le second poste de dépenses des familles, après le logement. Utiliser davantage le vélo ou la marche au sein d'une famille, c'est faire des économies non négligeables. Il ne vous sera peut être pas possible d'aller en vélo ou à pied à votre travail. Mais utiliser un mode de déplacement doux pour vos loisirs et vos visites touristiques, c'est déjà une bonne démarche, qui pourra vous permettre d'économiser quelques euros durant votre week-end.

C'est éco-responsable

La France a pris l'engagement écologique de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle de temps de quarante ans (2050). Le développement des mobilités douces est un puissant levier pour y parvenir. Il est temps d'acquérir le réflexe vélo et marche à pied dans nos déplacements.

C'est zen

L'activité physique améliore le moral, tient la dépression à distance et la créativité en éveil. Rien de tel qu'une balade à vélo ou à pied, sous le soleil ou sous la neige, pour se trouver zen pour le reste de la journée.

C'est plus de proximité et plus de lien

L'encouragement du vélo et de la marche favorise la fréquentation des espaces publics et le maintien des commerces et des services locaux. Le vélo et la marche permettent de retisser du lien : ils facilitent le déplacement, rompent l'isolement des personnes qui n'ont pas accès à la voiture et permettent des rencontres entre les personnes.

C'est la sécurité

La pratique du vélo et de la marche n'est pas dangereuse comparée à l'utilisation de la voiture. Les accidents mortels de cyclistes ont diminué en France de 30% en dix ans, alors que l'usage du vélo s'est fortement développé dans la même période. Et plus il y aura de cyclistes, plus la pratique du vélo sera sécurisée.

En cas de problème

Les liaisons vertes ont été installées début 2018. Elles sont encore en phase de test et il se peut que la signalétique manque à certains endroits. Nous faisons du mieux que nous le pouvons pour améliorer le service et apporter des outils de communication à ce projet.

Si vous avez été en difficulté à un carrefour, que vous n'avez pas identifié la signalétique, si vous avez observé une dégradation des panneaux ou si vous avez des recommandations, des idées à nous faire parvenir, vous pouvez contacter Mylène Garanto au 03.81.49.44.91. ou par mail à l'adresse suivante : m.garanto@frasnedrugeon-cfd.fr