Communauté de communes du plateau de FRASNE et du Val du DRUGEON

Communauté de communes du plateau de Frasne et du Val du Drugeon
Communauté de communes Frasne Drugeon > La découverte du territoire activités et animations > Liaisons douces partagées

Liaisons douces partagées

Bientôt des liaisons douces pour relier les sites touristiques de la Communauté de Communes Frasne-Drugeon à pied et à vélo

La Communauté de Communes Frasne-Drugeon a pour projet de créer d'ici l'année prochaine des liaisons douces partagées. Elles permettront de relier les différents sites touristiques du territoire entre eux, à pied ou à vélo.  Elle permettront aussi de mettre en évidence des itinéraires privilégiés pour vos balades dominicales ou vos déplacements courants entre chaque commune du territoire.

Mais qu'est ce qu'une liaison douce partagée exactement ?

Les "liaisons douces partagées" que souhaite mettre en place la Communauté de Communes ne sont pas des pistes cyclables : ce sont des voies utilisant des routes déjà existantes et ouverte à tous types de déplacements. Elles ont été sélectionnées dans ce projet pour leur faible utilisation par les véhicules à moteur, garantissant ainsi plus de sécurité et de quiétude pour les utilisateurs. Le maillage de chemins empruntés permet aux cyclistes et aux piétons de joindre les différents villages et les sites touristiques aménagés de la Communauté de Communes.

Comment les repérer ?

Une signalétique spécifique va être mise en place par la Communauté de Communes mettant en évidence les itinéraires à privilégier lorsque l'on se balade à pied ou à vélo. Elle permettra à chacun de se repérer et de trouver les principales directions importantes. Une fois les installations finalisées, des supports de communication seront mis à la disposition des touristes et des habitants.

Pourquoi effectuer ce type d'aménagement ?

Ce projet répond à une demande en activités de pleine nature, de plus en plus appréciées, et à la recherche d'un moyen de relier entre eux les sites aménagés par la Communauté de Communes (Tourbières, Lac de Bouverans, sentiers de randonnées, site d'orientation, belvédères, observatoires,...).

Les objectifs sont :

  • d'encourager les modes de déplacements doux des habitants et des touristes,
  • de sécuriser les déplacements en identifiant les itinéraires adaptés à la marche et au vélo,
  • de faciliter les déplacements entre les différents sites touristiques et d'améliorer leur accessibilité, pour permettre d'accroître leur promotion.

 

La signalétique est financée à 30% par le Département du Doubs et à 30% par le Commissariat de Massif du Jura. Le reste des dépenses est pris en charge par la Communauté de Communes du Plateau de Frasne est du Val du Drugeon.

 

 

Ci-dessous, la carte des liaisons douces et des principaux sites touristiques.

  • En jaune, le tracé des liaisons douces piétonnes
  • En vert, le tracé des liaisons douces vélo