Communauté de communes du plateau de FRASNE et du Val du DRUGEON

Communauté de communes du plateau de Frasne et du Val du Drugeon
Communauté de communes Frasne Drugeon > actualite

Voeux du Président de la CFD

08.01.2021 12:08 Il y a : 18 days

Chers concitoyens, chères concitoyennes,

L’année qui s’achève a été inédite dans nos vies et les répercussions de la crise de la Covid 19, au plan humain, sanitaire et économique changent durablement et parfois douloureusement le cours de notre histoire et nos vies personnelles. Je veux assurer chacun de mes pensées chaleureuses dans ces moments difficiles et incertains.

A l’échelle de la Communauté de communes (CFD), 2020 a vu également de nombreux changements, à commencer par les élections municipales et la mise en place de nouvelles équipes d’élus pour la gestion des communes et de l’intercommunalité. Je souhaite une bonne installation et toute l’énergie nécessaire à mes collègues maires et conseillers municipaux et forme des vœux d’une coopération intercommunale sincère et dynamique pour les années à venir.

Du point de vue du fonctionnement de la CFD, l’année a été chargée également : intégration de la compétence Eau potable et de la totalité de la compétence Assainissement, interdiction de l’épandage des boues d’épuration (pour raisons sanitaires), adaptation du service public notamment celui de la médiathèque face aux restrictions d’horaires et aux mesures de protection et malgré l’annulation regrettée de nombreuses animations et manifestations, poursuite et quasi achèvement de la commercialisation des parcelles sur la Zone d’activités économiques de Bulle, mise en place des circuits et de la location de vélos avec Vélo Jurassic Tours, validation en cours des orientations d’aménagements et d’urbanisation pour les 15 prochaines années dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme, vote d’aides exceptionnelles pour les entreprises en lien avec la Région Bourgogne Franche Comté, fréquentation record sur les itinéraires de découverte de la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières de Frasne Bouverans, programme de sensibilisation au changement climatique dans les écoles, … (retrouvez le « petit bilan » sur le site internet de la CFD*)

Comme vous avez pu le constater avec vos factures d’eau et d’assainissement, la gestion de ce transfert de compétences a engendré de nombreux retards et erreurs et nous en sommes désolés. Tout est mis en œuvre pour une amélioration et une simplification en 2021.

La gestion de la ressource en eau et le traitement des eaux usées sont le défi des années à venir. La quantité et la qualité de l’eau potable disponible passent par la bonne gestion des espaces naturels de zones humides et de rivières qui est assurée par l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux Haut Doubs-Loue. Mais il en va aussi de la responsabilité de chacun : économiser et récupérer l’eau, ne pas générer de pollutions et faire attention aux produits utilisés, ne rien jeter dans les toilettes (nous déplorons une augmentation très inquiétante des lingettes qui bouchent les réseaux), … Tous ces efforts, les nôtres mais aussi les vôtres, sont nécessaires pour préserver l’avenir et à court terme, pour limiter l’augmentation inéluctable des factures.

Avec l’entrée en phase d’approbation du document de planification de l’urbanisme intercommunal « PLUi » au cours de l’année 2021, nous allons venir à votre rencontre par le biais de lettres d’informations et aussi par des outils de communication « modernes » (conférences en vidéo, questions par internet…) afin de vous consulter et de vous associer à la démarche.

Avant de terminer ce message de vœux pour 2021, je souhaite associer le personnel de la Communauté de communes à ce moment de bilan. Nos agents du service public ont été et seront encore fidèles au poste, quelles que soient les conditions et parfois les risques à prendre : je veux leur témoigner ma reconnaissance pour le travail accompli et le sens du devoir dont ils font preuve.

A chacun et chacune d’entre vous, j’adresse des vœux sincères pour 2021 : des vœux de santé, de courage et d’innovation face à l’adversité, et de confiance malgré l’incertitude du lendemain. Je suis convaincu que notre petit territoire de coopération est aussi un espace de solidarité qui a tout son rôle à jouer dans la période difficile que nous connaissons. Prenons soin les uns des autres !

Bien sincèrement à vous,

Christian VALLET, Président de la CFD.